Nous sommes des soignants concernés
Nous sommes parmi les organisations soignantes les plus concernées par la fin de vie de nos concitoyens. Soignants de soins palliatifs, de gériatrie, du médico-social, de l’hospitalisation à domicile, de néphrologie, de psychiatrie et psychologie, d’oncologie, de pédiatrie, professionnels infirmiers : chaque jour, nous « regardons la mort en face », et prenons soin des patients et leurs proches pour les aider à traverser cette ultime épreuve qui nous concerne tous.
Alors que le Parlement commence à débattre d’une nouvelle loi sur la fin de vie avec pour objectif de légaliser « l’aide à mourir », c’est-à-dire le suicide assisté et l’euthanasie, nous prenons la parole collectivement pour faire surgir le témoignage de ceux qui sont sur le terrain, auprès des plus fragiles.
Dans ce débat, nous souhaitons porter à la connaissance de nos concitoyens et de nos représentants politiques trois éléments importants :
- Premièrement, que ce projet de réforme intervient dans un contexte de santé extrêmement dégradé, quel que soit le lieu de vie ou de soins des personnes en fin de vie.
- Deuxièmement, que la légalisation d’une forme de mort provoquée médicalement assistée reviendrait à transformer le sens même du mot « soin », et donc notre mission professionnelle et sociale, en nous demandant explicitement de provoquer la mort à la demande
- Troisièmement, qu’une telle mesure viendrait nécessairement impacter les plus vulnérables d’entre nous : ceux qui ne trouvent plus de sens à leur vie, ceux dont les souffrances et les pathologies ne sont pas correctement prises en charge et ceux dont le cadre de vie est dégradé, que ce soit sur le plan matériel ou sur le plan social.
Cette plateforme vise à illustrer et développer ces trois messages, afin que chaque citoyen, chaque député et chaque sénateur dispose d’une vision exhaustive de la situation, pour pouvoir décider en conscience.
Nos organisations soignantes
- 2SPP : Société Française de Soins Palliatifs Pédiatriques – La Société Française de Soins Palliatifs Pédiatriques (2SPP) est une société savante pluridisciplinaire qui réunit l’ensemble des acteurs œuvrant dans le champ des soins palliatifs pédiatriques.
- AFSOS : Association Francophone des Soins Oncologiques de Support – L’AFSOS, créée en 2008, est la plateforme nationale d’échange entre les équipes dédiées aux soins oncologiques spécifiques et celles dédiées aux soins oncologiques de support.
- ANCIIM : Association Nationale des Cadres de Santé
- ANFIPA : Association Nationale Française des Infirmier.e.s en Pratique Avancée
- APPI : Association de Promotion de la Profession Infirmière
- CLAROMED : Association pour la Clarification du Rôle du Médecin dans le contexte des fins de vie.
- CNPG : Collège National Professionnel de Gériatrie
- CNPAS : Conseil National Professionnel des Aides-Soignants
- FFIDEC : Fédéraction Française des Infirmières Diplomées d’Etat Coordinatrices
- FFAMCO : Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs en EHPAD-
- FNEHAD : Fédération Nationale des Établissements d’Hospitalisation Domicile – Créée en 1973, la FNEHAD (Fédération Nationale des Établissements d’Hospitalisation à Domicile) est la seule fédération hospitalière spécifiquement dédiée à l’Hospitalisation à domicile (HAD). Elle regroupe plus de 260 établissements d’HAD installés sur le territoire métropolitain et ultra-marin, quel que soit leur statut juridique : public, privé non lucratif et privé lucratif. Ces structures ont pris en charge en 2022 160 000 patients et ont réalisé 75 000 séjours en soins palliatifs.
- M3P : Association des Psychologues Cliniciens et Psychologues Psychothérapeutes – L’Association M3P est une association de Psychologues cliniciens et Psychologues Psychothérapeutes, salariés du public, du privé et libéraux, créée en novembre 2021.
- MCOOR : Association Nationale des Médecins Coordonnateurs en EHPAD et du Secteur médico-social
- SFAP : Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs – La SFAP, Société savante pluriprofessionnelle des soins palliatifs fédère plus de 10 000 soignants et 6 000 bénévoles d’accompagnement en soins palliatifs.
- SFC : Société Française du Cancer – Héritière de l’AFEC, fondée en 1906, la Société Française du Cancer se situe au premier rang des acteurs de la cancérologie française. Formation, information, expertise, telles sont les missions de cette Société Savante, qui s’harmonisent aux missions complémentaires dévolues à la Ligue nationale contre le Cancer et à la Fédération des Centres de Lutte contre le Cancer, qui sont devenus au fil du temps ses compagnons de route et ses partenaires au quotidien.
- SFGG : Société Française de Gériatrie et Gérontologie – La SFGG est une société scientifique née en 1961 sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 concernant les associations sans but lucratif. Le but de la SFGG est d’étudier tous les problèmes se rapportant à la gérontologie et à la médecine gériatrique, c’est à dire au vieillissement humain et à la sénescence, à l’avancée en âge et à la longévité, de favoriser les recherches et les travaux, de faire régulièrement le point sur les connaissances acquises dans toutes les disciplines concernées et de contribuer à leur diffusion. La SFGG fédère Les 16 sociétés régionales françaises de Gériatrie et /ou de Gérontologie (cf CA) La Fondation Nationale de Gérontologie (FNG) et 2 sociétés spécialisées : le Réseau d’Evaluation en Gériatrie de l’Activité des Thérapeutiques (REGATES) et la Société de Psychogériatrie de Langue Française.
- SNPI : Syndicat National des Professionnels Infirmiers
- SFP : Société Française de Pédiatrie
- SMP : Société Médico Psychologique
- SNGC : Syndicat National de Gérontologie Clinique
- SFNDT : Société Française de Néphrologie Dialyse Transplantation – Société savante spécialisée en néphrologie, la SFNDT a pour but de faire reculer les maladies rénales grâce aux connaissances et à la recherche pour mieux protéger les patients et leurs reins, et leur offrir le meilleur accès possible aux soins.
- UFML : Union Française pour une Médecine Libre
